Art. 5 : Pour la première sélection, chaque candidat doit s’inscrire en ligne sur ce site au plus tard le mercredi 19 novembre 2025 (23h59)
L’inscription se compose obligatoirement des 2 éléments suivants :1. Le formulaire de candidature complété sur notre site internet. Attention ! Tous les champs obligatoires doivent être remplis.
2. Une vidéo du candidat présentant un résumé de sa plaidoirie.Durée : environ 1 minute.Cadrage : face caméra. Pas de montage, pas de mise en scène.
Après avoir enregistré et mis en ligne la vidéo sur YouTube – cf. tuto ci-dessous – insérez le lien de votre vidéo dans le formulaire de candidature complété avant de le soumettre.Attention ! N’oubliez pas de vérifier dans vos spams, l’accusé de réception peut s’y trouver. Si vous ne recevez pas l’accusé de réception dans ce délai, soumettez une nouvelle fois votre candidature.
Art. 6 : Le Mémorial sélectionne 150 candidatures sur le total des candidatures envoyées. La sélection ne se fait plus par région mais au niveau national. Les résultats de cette première sélection seront mis en ligne au plus tard le mardi 16 décembre 2025 (18h00).
Art. 7 : Seuls les candidats sélectionnés seront prévenus, par téléphone ou par mail.
Art. 8 : Les 150 candidats sélectionnés devront réaliser une seconde vidéo dans laquelle la plaidoirie devra être prononcée dans son intégralité et envoyée au Mémorial au plus tard le lundi 12 janvier 2026 (23h59). La plaidoirie sera filmée en plan fixe, sans montage.
Les candidats devront garder la même cause que celle présentée dans la première vidéo.
Les candidats seront jugés sur :– L’argumentation s’appuyant sur différents textes de loi, constitutions des pays, droit local, déclarations… ;– La force de conviction (privilégier la sobriété et la sincérité) ;– Le respect du droit français (respect de la présomption d’innocence) ;– Le respect du temps de parole.
Art. 9 : Pour cette deuxième sélection, les candidats ont 6 minutes maximum pour prononcer leur plaidoirie dans sa totalité. Tout dépassement du temps de parole constitue un facteur défavorable.
Art. 10 : La liste des 14 finalistes sera diffusée sur notre site internet au plus tard le mardi 3 février 2026 (18h00).
Art. 11 : Dans le cadre de la finale nationale, le Mémorial de Caen organise et prend en charge le séjour. Ce séjour aura lieu du jeudi 26 au samedi 28 mars 2026.
Art. 12 : Le Mémorial de Caen prend en charge le séjour de chaque finaliste (déplacement, hébergement et restauration sur place) et de son accompagnateur (s’il/elle est mineur(e)).
Les finalistes mineurs peuvent être accompagnés par une personne majeure (parent ou professeur). Celle-ci s’engage à veiller au respect du programme établi par le concours. Si un finaliste mineur souhaite venir non accompagné à la finale nationale, une décharge signée d’un parent ou d’un tuteur légal est obligatoire.
Pour les finalistes majeures, aucun accompagnateur n’est prévu.
Le séjour (frais de déplacement, de restauration et d’hébergement) des autres personnes accompagnant les finalistes n’est pas pris en charge par le Mémorial.
Art. 13 : Le Mémorial de Caen assure la réservation et l’organisation de l’ensemble des déplacements des finalistes lors de leur séjour. Afin d’assurer le bon déroulé du programme, il est demandé aux finalistes de respecter les horaires communiqués par l’équipe organisatrice.
Art. 14 : En dehors des activités prévues dans le programme officiel, le Mémorial de Caen décline toute responsabilité en cas d’accident et de dégradations.
Art. 15 : La finale nationale se déroule au Mémorial de Caen le vendredi 27 mars 2026.
Art. 16 : Chaque finaliste doit envoyer au Mémorial de Caen le texte de sa plaidoirie au plus tard le lundi 9 mars sous format WORD impérativement. La plaidoirie prononcée lors de la finale doit être conforme au texte envoyé. Seules quelques modifications sont tolérées.
Art. 17 : L’ordre de passage de la finale est tiré au sort.
Art. 18 : Les finalistes ont 6 minutes maximum pour prononcer leur plaidoirie. Tout dépassement du temps de parole constituera un facteur défavorable.
Art. 19 : Sur scène, aucun objet ne peut être utilisé mis à part le texte de la plaidoirie.
Art. 20 : La finale du concours se déroulant dans un lieu public et dans le cadre scolaire, aucun signe ostentatoire d’appartenance religieuse, idéologique ou autre ne sera toléré.
Art. 21 : En cas de difficultés majeures, le Mémorial de Caen se réserve la possibilité d’annuler le concours.
Partager cette publication