Visite du Data Center TAS Cloud Service
Lundi 10 octobre 2022, un groupe d’éco-délégués a visité le Data Center TAS Cloud Services de Sophia-Antipolis, dans le cadre de la Fête de la Science.
Cette visite enrichissante leur a permis de mieux comprendre comment fonctionne internet, où sont stockées les données des entreprises locales (telles que Micromania), l’impact environnemental du net et des outils informatiques que l’on utilise au quotidien.
Les centres hébergeant des data center développement eux-mêmes des solutions pour réduire leur impact environnemental : les data center permettent de réduire le nombre de serveur sur le territoire, en les centralisant dans un seul endroit. De même, les ingénieurs développent des systèmes de refroidissement comme le free cooling ou le water cooling pour réduire les consommations d’énergie.
Découverte de la cantine
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Contes à fleur de peau
Contes sensibles sur le climat et l'Homme de notre temps
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Défi CUBE.S
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes engagés via le concours CUBE.S à réduire nos consommations d’énergie. Afin d’embarquer l’ensemble des élèves et adultes du lycée Bristol dans cette démarche, nous lançons le programme de sensibilisation Energic !
Par le biais d’une application, chacun·e sera sensibilisé·e et amené·e à réaliser des missions pour nous aider à améliorer, collectivement, notre bilan carbone.
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Le 21/03/2022 , le Challenge Environnemental Energic sera lancé dans notre établissement.Pour assurer la réussite du déploiement, une équipe projet a été constituée :
Gestionnaire du lycée : Laurence LAMA-SALEMI
Service civique : Développement durable : Fanny COUSIN
Cheffe d’équipe : Yvonne BAZINE
Chef de cuisine : Lionel PASSE-COUTRIN
Proviseur adjoint : Dominique LECOEUR
Proviseur : Didier ANDRES
Cette équipe a besoin de vous et des éco-délégués pour faire le relai auprès des autres élèves et de leurs familles.
D’ailleurs, vous trouverez le programme des missions nationales qui seront proposées tout au long de l’année :
Des conseils sont donnés pour pouvoir se préparer en amont et aider les élèves à les réaliser pleinement. En prendre connaissance dès maintenant, c’est se donner l’opportunité d’intégrer les missions dans le cadre de notre programme.
POUR REJOINDRE LE CHALLENGE
> Téléchargez l’application Energic (Tribu) sur votre smartphone
> Ou RDV sur web.energic.io (tablette et ordinateur)
Pour finaliser l’inscription, vous aurez besoin de notre code communauté : CUBES2022
Plastique à la loupe
Les éco-délégués et Mme Chesta ont participé à l'opération Plastique à la loupe durant l'année 2022-2023.
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes, et s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Le site officiel Plastique à la loupe
Nos élèves se sont intéressés à la Plage du Mouré Rouge
Comptes rendus de réunions
Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus des réunions des éco-délégués.Bonne lecture.Les éco-délégués.
Télécharger le compte rendu de la 3ème réunion du 1er juin 2023
Télécharger le compte rendu de 2ème réunion du 22 novembre 2022
Télécharger le compte rendu de la réunion du 13 octobre 2022
Bienvenue à Deutschlandsberg !
Dans le cadre d’un échange Eramus +, nous sommes partis en Autriche, dans la petite ville de Deutschlandsberg, qui se situe dans la région de la Styrie, avec 18 élèves du collège Gérard Philipe et 14 élèves du Lycée Bristol.
Ce voyage avait pour but de découvrir notamment le système scolaire en Autriche, les activités pédagogiques en lien avec les langues et l’écologie, et de visiter les principaux lieux touristiques, et aussi de nouer des liens pour accueillir les élèves autrichiens et leurs enseignants prochainement en France.
Dimanche 16 avril :
Départ très matinal depuis le Lycée Bristol pour La récompense après 14h de voyage en bus, juste avant l’arrivée à Deutschlandsberg : de la neige en abondance, dépaysement garanti !
Lundi 17 avril :
Pas de vacances pour les français, direction le lycée pour suivre des cours toute la matinée.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par la Directrice du Lycée, et par Karin Stiegler, l’enseignante de français.
Nous débutons par une visite guidée des lieux clés du lycée par petits groupes qui mixent élèves autrichiens et élèves français. La visite guidée se déroule en français et/ou en anglais selon l’aisance des élèves.
Vidéo de présentation du lycée par les autrichiens
Ensuite, nous assistons à un cours de français avec Karin Stiegler : les élèves sont invités à se présenter, dialoguer en français sur des thèmes donnés entre un élève français et un élève autrichien
Dernier cours de la matinée : cours de religion
Pendant ce dernier cours, les enseignants français sont invités à rejoindre la Directrice du Lycée, et les enseignants autrichiens qui ont réalisé le programme d’échange : c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les caractéristiques de ce lycée, la scolarité en Autriche, de comparer les enseignements en france / en autriche, etc…
Nous avons déjeuné au Lycée, service à la table par des élèves qui étudient la restauration.
L’après midi, nous profitons de la visite de la Forteresse qui renferme un musée du verre et de géologie de la région sur quatre étages.
Nous poursuivons ensuite par la visite de l'usine d'huile de courge, l’or vert de la Styrie.
Mardi 18 avril :
Départ de bonne heure en bus pour passer une journée à Graz, grande ville située à 50 minutes de Deutschlandsberg.
Nous débutons par une visite de l'Eggenberg Palace. Ce château classé à l’Unesco renferme des trésors comme la salle des planètes, mais aussi un musée d’art, un musée archéologique, et un très beau parc habité par des paons.
Pour le déjeuner, nous sommes reçus à l'institut français de Graz, par la Rectrice, par la Maire de Graz
Après le buffet, la Maire de Graz nous invite à visiter la mairie, et à profiter de la belle vue sur la ville depuis le balcon, et à apprécier l’architecture de la salle du Conseil.
Nous continuons l’après midi par une visite guidée à pied de la ville de Graz. Nous avons gravi les 260 marches qui mènent à la tour de l’horloge de Graz et à la vue panoramique sur la ville.
Après avoir déambulé devant les bâtiments et les principales rues de la ville, nous poursuivons par un temps libre qui permet d’acheter cadeaux et souvenirs, et le coup du sort nous a aussi permis de profiter de « Graz by Night » !
Mercredi 19 avril :
Matinée studieuse au lycée :
Nous commençons par un cours de français avec Karin Stiegler : conversation entre groupes d'élèves français et autrichiens. Puis jeu sur l’impact carbone : il s’agit de classer les objets (une carte par personne) du plus faible ou plus gros impact carbone.
Suivent 2 heures de cours d’anglais avec Peter, avec deux classes d’âges différents.
Après-midi sportive, les élèves ont pu s’affronter lors de sports collectifs comme le football et le volleyball, et se dépasser physiquement avec la salle de gymnastique.
La journée s’est clôturée par la soirée interculturelle au sein du Lycée, les autrichiens et les français avaient préparé des activités pour en apprendre plus sur l’autre pays.
Jeudi 20 avril :
Retour en France
Les 14 heures du voyage retour en car sont pour nous l’occasion de réfléchir, entre deux chansons, sur les enseignements du voyage. De se rappeler par exemple à quel point nous avons été surpris et impressionnés par le fonctionnement fluide et serein du lycée qui nous a accueilli, malgré l’absence notable de personnel de vie scolaire ou même de conseiller principal d’éducation. Nous mesurons également la chance des jeunes élèves du lycée de Deutschlandsberg qui profitent, grâce à la mutualisation intercommunale des moyens et des sites, d’installations sportives dignes des plus beaux équipements municipaux disponibles en France pour leurs cours d’éducation physique (piste d’athlétisme de 400 mètres, gymnase polyvalent, terrains de hand ball et football extérieurs).
Le nombre et la variété d’instruments de musique à la disposition des enseignants et des élèves, comme la présence de matériel quasi-professionnel et de locaux dédiés à la création artistique (peinture, sculpture, artisanat d’art) nous ont par ailleurs, donné une idée de toute la place faite aux activités créatives dans le cursus proposé par l’établissement.
Nous repensons aussi à notre étonnement à la vue de dizaines de lycéens déambulant dans les couloirs de l’établissement en pyjama et pantoufles sans que personne d’autre que nous ne semble le remarquer. Et pour cause, il ne s’agissait que d’une tradition respectée par une bonne partie des élèves de terminale qui viennent en cours un jour par semaine dans le mois précédant les épreuves du baccalauréat local dans cette très confortable tenue vestimentaire et avec “tout sauf un sac”.
Le séjour résumé en images :
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