La section cinéma-audiovisuel du Lycée Bristol accompagne les élèves de seconde, première et terminale dans leur passion des images et du 7ème art.
Cette spécialité artistique est à la fois théorique et pratique. Elle permet de se former à l'analyse des images et à l'histoire du cinéma. Les élèves découvrent également toutes les étapes de création d'un court-métrage du scénario au tournage, en passant par le montage, grâce à l'accompagnement d'intervenants professionnels issus du monde du cinéma et de l'audiovisuel.
Pensée comme une véritable ouverture vers les métiers de l'image et de la culture, cette spécialité permet de développer sa créativité et son esprit critique, tout en mettant en avant les valeurs du travail en équipe, de l'écoute et du partage. Les travaux des élèves sont valorisés par une projection publique en fin d'année.
Cette dynamique est notamment rendue possible grâce au partenaire officiel de la section cinéma : l'association Cannes Cinéma. Les élèves sont également invités tout au long de leur année scolaire à participer à des manifestations incontournables de la vie culturelle cannoise : les Rencontres Cinématographiques de Cannes, CanneSéries, ou encore le Festival de Cannes. Par ailleurs, des sorties en salle de cinéma sont organisées très régulièrement (Les Arcades, Olympia, Cineum).
Informations à venir
8 janvier 2026
Novembre 2025
Description à venir
Ouverte à tout(e)s !
La section cinéma-audiovisuel est ouverte à tous les élèves de Seconde, Première et Terminale, en filière générale ou technologique. En Première et Terminale, elle peut être choisie comme enseignement de spécialité, et il est possible de la conserver sur les deux ans.
Les élèves provenant d'un établissement hors secteur peuvent demander une dérogation en sélectionnant « choix d’un parcours scolaire particulier » lors de l’inscription.
Venez découvrir la section cinéma-audiovisuel et rencontrer l’équipe pédagogique lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes en 2026.
Cette spécialité initie les élèves à la culture et aux techniques du cinéma, en développant l’esprit critique, la créativité et le travail collectif. Le document de présentation précise les objectifs, compétences et parcours proposés.
4 heures par semaine
Coefficient 5 - si non suivi en Terminale
L’année de Première pose les bases de l’analyse filmique et initie à la pratique audiovisuelle à travers des projets encadrés.
6 heures par semaine
Coefficient 16 – épreuve finale
En Terminale, les élèves approfondissent leur analyse des œuvres et réalisent un projet complet, évalué lors de l’épreuve finale.
8 Janvier 2026
L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans la découverte, puis le développement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Il s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux d’acquérir une culture et une pratique dans ce domaine.
L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans la découverte, puis le développement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Il s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons et qui souhaitent acquérir une culture et une pratique dans ce domaine.
Ouverte à tous !
La cordée Parcours Gagnant avec le Cinéma Audio-Visuel (CAV) qui a débuté à la rentrée 2022, pilotée par le lycée Bristol de Cannes, l’Université Côte d’Azur/Campus Méliès de Cannes et la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) de Nice, ambitionne de regrouper et fédérer autour de la thématique du cinéma des EPLE du secteur cannois ou proches. La DAAC de l’académie de Nice y joue un rôle d’animation central.
Dans le cadre du Continuum -3/+3 et liaison collège-lycée, la cordée offrira une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse des formations artistiques, techniques et technologiques en CAV et métiers des industries culturelles et créatives, par la mise en place de tutorats entre les étudiants de l'Université Côte d’Azur et les lycées et collèges, de rencontres majeures avec des professionnels, des œuvres, des techniques, la participation à un projet artistique et culturel d’éducation au cinéma et à l’image.
Elle se déclinera en :
Les équipes encordées font l’objet d’un tutorat collectif par les enseignants chercheurs et la DAAC.
La spécialité CAV ouvre de nombreuses voies après le bac dans le cinéma, l’audiovisuel, les arts et la culture, et les domaines connexes.
Disponible au CDI ou en ligne sur ATRIUM
📞 04 93 06 79 00
📧 0060013g@ac-nice.fr
Partager cette publication