Réussir avec les sciences
Lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les “Cordées de la réussite” ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. S’appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, les « cordées de la réussite » s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
La cordée « Réussir avec les sciences » propose aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire. La cordée « Réussir avec les sciences » se donne pour objectifs d’accompagner des élèves dans leur réussite, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie. La réflexion scientifique associée à une méthodologie de projet contribue à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves, et leur ouvre des perspectives scolaires et professionnelles.
Cette cordée de la réussite s’intègre dans une cordéee régionale, avec comme établissement « tête de cordée » Université Côte d’Azur pour l’Académie de Nice
L’agroécologie, comprendre ses enjeux !
Collège Roustan ; Lycée Bristol / 2 classes
Description du projet : Développement de la réflexion critique avec un jeu de société sur l’agroécologie. Découverte des recherches menées en lutte biologique et rencontre des chercheur.e.s et des ingénieur.e.s INRAE.Réseau : Audiberti De Vinci (Pablo Picasso) et Carnot Ferry BristolNiveaux : 4e /3eInstituts/laboratoires : INRAE, Armelle Favery, armelle.favery@inrae.fr
– Découverte de l’agro-écologie et de la lutte biologique
– Rencontre des chercheurs en santé des plantes
– Histoire des sciences agronomiques
– Visite des laboratoires de l’INRAE
Dans cette cordée, l’Université Côte d’Azur (Portail de Licence STAPS) s’appuie sur la volonté d’appréhender l’orientation de manière active. L’ambition est de préparer au mieux l’intégration des jeunes aux études supérieures en STAPS soit élever le niveau d’aspirations d’élèves éloignés (par déterminisme) du supérieur.
Pour cela, il s’agirait de travailler sur les représentations de ce que sont les études en STAPS et leur motivation. Le projet est de présenter le milieu sportif aux élèves sous différentes facettes (culturelle, scientifique). Le but est également de leur permettre de découvrir ce que sont les études en STAPS au-delà de la pratique sportive via le tutorat et aussi de découvrir les différentes mentions ouvertes au sein du STAPS de Nice. L’enjeu est d’observer et d’intégrer ou de vivre des actions de terrain de nos différentes mentions. Il ne s’agit pas de cibler une mention en particulier mais de favoriser une meilleure connaissance des prérequis, savoirs et savoir-être permettant aux collégiens et lycéens de se projeter et de mieux comprendre les codes du « métier d’étudiant-e en STAPS».
Cette cordée s’adresse à tous les profils d’élèves en termes de choix de spécialité en première et terminale car il n’y a pas qu’un profil pour réussir en STAPS. L’enjeu est de promouvoir l’« égalité des chances » en permettant aux jeunes d’établissements prioritaires de bénéficier d’un accompagnement dans cette orientation.
Etablissements encordés : Lycée BRISTOL CANNES, College Les Mûriers, Les mimosas, et Jean Franco
Nouvelle cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audiovisuel » (action en partenariat avec la DAAC et le lycée Bristol).
Plus d'infos sur les cordées
Présentation des cordées de la réussite
Télécharger la plaquette de présentation
Partager cette publication