Spectacle itinérant 8m3
SPECTACLE ITINERANT : 8M3
Une initiative proposée par KLAP – Maison pour la danse – Direction : Michel Kelemenis.
Une proposition spécialement adaptée pour investir les établissements scolaires et susciter la rencontre entre les élèves et les artistes.
Avec Romain Bertet, Desiré Davids, Aurore Indaburu (solo de Michel Kelemenis), Alexandre Lesouëf, Sébastien Ly, Ana Pérez, Corinne Pontana et Liam Warren.
Spectacle gratuit dans les établissements, réservé aux établissements scolaires cannois. À partir de 11 ans. Entre les 11 et 22 octobre.Sur inscriptions. 2 soli de 10 min seront proposés dans chaque établissement, suivi d’un échange avec les interprètes chorégraphes.
Métaphore du confinement, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, 8M3 est un spectacle itinérant dans les établissements scolaires cannois.
2020. Alors que la pandémie déferle sur le monde, imposant confinement et gestes barrières, Michel Kelemenis, chorégraphe et directeur de KLAP Maison pour la Danse à Marseille décide de riposter. La danse, art de la rencontre des corps, n’est-elle pas directement affectée par ces mesures sanitaires ? Qu’à cela ne tienne ! Il invente 8m3 un concept carrément inspiré par le calcul magique de la distanciation physique définissant le nouvel espace obligé d’un comportement assurant la sécurité de chacun : 4m2, soit, pour un être vertical, 8M3. Mais pour faire bonne mesure, il ne se contente pas de son pré carré, et invite des chorégraphes interprètes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à venir partager cet espace propice à l’imagination, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde : Romain Bertet, Desiré Davids, Aurore Indaburu (solo de Michel Kelemenis), Alexandre Lesouëf, Sébastien Ly, Ana Pérez, Corinne Pontana et Liam Warren. La règle est simple, chacun d’entre eux invente un solo, pensé pour cet espace contraint, 8M3 en laissant libre cours à leur fantaisie. Bulles du monde ou lointains intérieurs, météo marine ou Œil du cyclone, Volte ou (En)cadré(e) sont autant de courtes pièces ludiques, oniriques, pouvant se danser partout, dans les établissements scolaires, les théâtres, ou même en plein air, ouvrant sur toutes les techniques de danse, afin de réenchanter le monde.
Le mot de Brigitte Lefèvre : La sensibilisation des publics et particulièrement des jeunes à la danse est une des préoccupations majeures à laquelle je m’associe. Michel Kelemenis est un artiste exemplaire, soucieux des autres et de la transmission de la danse. Le concept de 8m3 consistant à aller à la rencontre des collégiens et lycéens avec des pièces ludiques en prise avec notre actualité m’a particulièrement intéressée, tout comme l’invitation lancée à dix chorégraphes basés en région pour mener à bien ce projet.
Mentions obligatoires :Production : Rouvrir le monde – DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Fondation Cléo Thiberge- Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Kelemenis&Cie / KLAP Maison pour la danse.
NOS PARTENAIRES
Un événement #MairiedeCannes – Réalisation Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Avec le soutien du Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, du Département des Alpes-Maritimes et la SACD.
Chaque année, le Théâtre de la Licorne met en place une résidence d’éducation artistique et culturelle avec un chorégraphe, en partenariat avec le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur et la DRAC PACA, afin de proposer à un public scolaire (collège ou lycée) un parcours complet et cohérent autour de l’art chorégraphique.
Un spectacle du répertoire du chorégraphe (ou de sa compagnie) sélectionné sera programmé dans le courant de la saison 2021-2022 du théâtre de la Licorne.
Le théâtre de la Licorne accueille cette année sa 5e résidence de chorégraphe.
Six enseignants et 170 élèves du lycée Bristol se mobiliseront autour de Michel Béjar (Cie Pantai) d’octobre 2021 à avril 2022.
Une restitution du travail effectué clôturera cette résidence immersive soutenue par la DRAC PACA.
La base du projet est une forme courte intitulée Déclaration, interprétée par la danseuse et pédagogue Vanessa Guillot, (professeur de danse diplômée d’État et directrice de l’école de danse Choréame) et créée en 2020 par Michel Béjar autour de la figure féministe Olympe de Gouges.
Destinée à être jouée en milieu scolaire, la création met en scène et en mouvement l’élan de cette femme historique et la façon dont elle s’est servie de l’écriture pour défendre ses conditions.
A propos de Michel Béjar
« Entrez dans la danse ! », projet INES 2021/22
Spectacle « Inventaire » de la compagnie Grenade, Théâtre Anthea
Chorégraphe : Josette Baïz
Le projet « Entrez dans la danse ! » a été conçu comme une initiation à la pratique et à l’analyse de la danse contemporaine. Le vendredi 26 novembre 2021, la classe de Terminale spécialité théâtre du Lycée Bristol assiste à une représentation d’Inventaire, un magnifique spectacle de la compagnie Grenade-Josette Baïz au théâtre Anthea-Antipolis d’Antibes ! « Inventaire » se présente comme une juxtaposition d’extraits composites de spectacles de Wayne McGregor, Jérôme Bel, Jean-Claude Gallotta et d’autres encore, constituant un véritable panorama de la danse contemporaine. Les deux danseurs, Lola Cougard et Geoffrey Piberne, racontent avec humour leur parcours, revisitant les énergies différentes qui ont parcouru leur corps au cours de leur formation et de leur participation au groupe Grenade.
A l’issue de la représentation, les élèves de Terminale ont rencontré les artistes avant de prendre part avec enthousiasme à un atelier de pratique dirigé par la chorégraphe Josette Baïz sur le plateau du théâtre Anthea. Cet atelier de deux heures est constitué d’un échauffement, de l’apprentissage d’une phrase chorégraphique et d’un travail d’improvisation sur les thèmes abordés dans Inventaire dans l’esprit du métissage propre à Josette Baïz. Ce vendredi-là, les corps échauffés se délient et se déploient librement dans l’espace sur des rythmes variés !
Pour prolonger cette expérience stimulante, les élèves ont bénéficié au lycée Bristol de l’apport théorique d’une enseignante en arts du spectacle de l’Université Nice-Côte d’Azur, Céline Gauthier, qui les a amenés à réfléchir à la spécificité du geste dansé, ni quotidien ni signifiant. Des expériences d’éveil du corps dans l’espace ont constitué un préalable à la remémoration du spectacle, d’un puzzle d’images marquantes à la perception organisée, à l’« inventaire », pour reprendre le titre de la pièce de Josette Baïz. La séance se clôt par une analyse d’image qui permet d’interroger le rapport entre le corps des danseurs lorsqu’ils entrent en contact et entrent en résonance, par empathie, avec le corps du spectateur.
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