Les élèves de 1ere B et Tle HLP de Mme Marion ont participé à une résidence chorégraphique de 5 semaines, dans le cadre du 100% EAC Cannes.
Eugénie Andrin, chorégraphe, leur a transmis les pas de Breathe Breathe ! tout au long du cycle de danse.
En savoir plus sur la compagnie Eugénie Andrin
Le 14 juillet 1518, une femme se trémousse frénétiquement pendant des jours sans explication. Peu à peu, des dizaines d’hommes et de femmes la rejoignent, ils dansent dans les rues étroites de Strasbourg sans pouvoir s’arrêter. Les autorités s’inquiètent. Les proches se disent impuissants. Pour endiguer cette épidémie, la ville décide de regrouper et de cacher les danseurs dans un lieu fermé. Après six semaines de fièvre dansante, le phénomène s’essouffle, les danseurs rentrent chez eux. Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac s’inspirent de ce fait réel pour imaginer que la pandémie actuelle et le stress lié à ce climat anxiogène pourraient provoquer à nouveau un tel phénomène. Cette « rave party » primitive prendrait alors des allures de grand bal populaire, et cette folie dansante résonnerait comme un exutoire pour se décharger de cette situation oppressante. Eugénie Andrin décide alors d’associer à ce projet, sa démarche pédagogique menée auprès des lycéens. La conscience de leur corps, leur mouvement « instinctif » et leur intention toujours juste, font leur force. Ils sont donc les interprètes idéaux pour incarner ces gens pris de folie, devenus danseurs par la force des choses. Ainsi, les élèves du Lycée Bristol de Cannes rejoignent cinq danseurs professionnels chargés de mener (et transmettre) cette folle farandole !
Pièce chorégraphique pour 45 danseurs
Chorégraphie : Eugénie Andrin – Dramaturgie : Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac – Scénographie et conception lumière : Laurent Castaingt – Création musicale : Clément Althaus.
Interprètes : Camille Masia, Marie-Pierre Genovese, Marius Fanaca, Jeanne Chossat, Maurin Bretagne et la participation des élèves du Lycée Bristol (Cannes).
Création à Anthéa novembre 2021- Coproduction Anthéa et Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur – Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Région Sud, d’Arsud et de la Ville d’Antibes.
Le 1er décembre, cela s'est conclu par deux représentations au Théâtre de la Licorne de Cannes
Les élèves de 1ere A de Mme Marion ont participé à un atelier de hip hop, avec la transmission de la passion pour la danse de la compagnie S'poart, grâce au Palais des Festivals.
En savoir plus sur la compagnie
Cette initiation a été prolongée par le spectacle Les yeux fermés de la compagnie S'poart, en hommage à Pierre Soulages, au Palais des Festivals.
En savoir plus sur le spectacle
Projet chorégraphique autour de « Stéréo », la dernière création de Philippe Découflé, une performance entre danse et musique. Le projet est à destination des douze élèves de Première spécialité théâtre du Lycée Bristol, professeure Mme Vielledent.
Un atelier de pratique chorégraphique a lieu le 8 décembre 2022, sur temps scolaire. Le trajet s’effectue en train jusqu’à Antibes, durant la pause méridienne. Un pique-nique tiré du sac est pris devant Anthéa-théâtre d'Antibes. Nous sommes ensuite accueillis par Laéticia Vallart, chargée des relations avec le public au théâtre Anthea. Les élèves sont conduits jusqu’à la salle de répétition, équipée d’un vaste tapis et d’un miroir, et sont invités à se changer dans les loges. Ils découvrent ainsi des espaces habituellement inaccessibles au public. Ils font enfin la connaissance de leur formatrice, la danseuse Alexandra Naudet, membre de la Compagnie DCA-Philippe Découflé.
L’atelier peut commencer ! Il durera deux heures. Après un échauffement minutieux, les élèves sont initiés à la pratique de la danse contemporaine, qui me?tisse diffe?rentes formes d'expression artistique (musique, hip-hop, cirque, performance). Chacun.e explore ses potentialités au plateau, accompagné.e par des rythmes variés (playlist d’Alexandra Naudet). L’intervenante est attentive à leur posture et les corrige sans brider leur créativité.
En fin de parcours, des improvisations sont présentés en petits groupes par les élèves de Première. A l’issue de ce travail corporel intense et joyeux, les élèves sont amené.e.s à partager leurs impressions. Ce retour d’expérience s’enrichit d’échanges spontanés avec d’autres membres de la compagnie DCA-Philippe Découflé, qui s’apprêtent à entrer en répétition.
A l’issue de l’atelier, nous rentrons au Lycée Bristol, où le cours de théâtre se poursuit normalement jusqu'à 18h. Nous nous retrouvons le soir même à 19h45 au théâtre Anthea. Le spectacle « Stéréo » est à 20 h, il mêle la performance de danseurs-circassiens à un trio de musiciens jouant « live », il dure 1h20 et c’est une splendeur !
Les élèves retrouvent à cette occasion leur intervenante Alexandra Naudet : ils mesurent tout l’intérêt des gestes chorégraphiques qu’ils ont expérimentés le jour même. Ils ont même eu la chance de rencontrer Philippe Découflé : l’illustre chorégraphe s’est en effet assis parmi eux. Une rencontre inoubliable !
Les élèves de 1ere A, de 1ere STMG1 et de 2de G ont participé à un atelier de hip hop avec plusieurs membres de la comagnie Break the Floor, dans l gymnase du Lycée.
Au menu : performance des artistes, apprentissage de quelques mouvements clés et d'une petite chorégraphie !
Partager cette publication