Le 28 janvier dernier, la classe de 1ère B du lycée Bristol recevait Céline Vigneron-Scheidecker et Marie-Anne Brincat de l'association cannoise (et bocassienne) « Parcours de femmes » qui intervient sur le terrain et dans l'éducation sur les questions d'égalité et deviolences faites aux femmes. Cette intervention s'inscrivait dans le programme d'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) qui relève des infirmières scolaires pour son volet psycho-émotionnel et des enseignants d'EMC (Education morale et civique à laquelle on forme les professeurs d'histoire-géographie-EMC) pour son volet juridique et social.
Avec les deux intervenantes et encadrées de l'infirmière scolaire, les élèves divisés en petits groupes ont pu bénéficier de plusieurs activités interactives en commençant par plusieurs cas particuliers dans lesquelles ils devaient déterminer la frontière entre le conflit et ledébut de la violence.
D'une façon générale, les élèves ont montré leur dynamisme en mettant en évidence les stéréotypes sexistes qui nourrissent en amont aux violences commises contre les femmes (elles ne sont que beaucoup plus rarement commises contre les hommes). Ils ont pu après coup, montrer dans unquestionnaire, ce qu'ils avaient retenu de cette intervention de l'association « Parcours de femmes ». La partie plus proprement consacrée aux faits de violences, et notamment aux féminicides, a été développée au début de cette première semaine de février dans le cadre de l'Education morale et civique (EMC) avec le professeur d'histoire-géographie-EMC. Le fait d'apprendre qu'une femme dans le monde meurt toutes les 10 ou 11 minutes (chiffres ONU) et que cela correspond à cinq victimes durant le temps écoulé pour un cours d'éducation civique a pu donner une idée aux élèves de l'intensité de cette violence.
Partager cette publication