Nous avons pu approcher de grandes stars comme Robert De Niro ou encore Alain Chabat, qui a proposé une leçon de cinéma sur la comédie.
Une rencontre a également été organisée avec les terminales en spécialité cinéma-audiovisuel au Lycée Lavoisier de Mayenne et leurs enseignants.
Au cours du Festival, deux élèves de seconde et leur professeur ont pu participer au jury Cannes Écrans Seniors présidé par l'acteur Philippe Caroit.
À cette occasion, nous avons eu la chance de passer un moment avec la grande actrice Brigitte Fossey.
Comme chaque année, les élèves de la section cinéma ont participé aux 37e Rencontres cinématographiques de Cannes.
Nos élèves ont pu participer à des ateliers d'écriture de critiques et de scénarios avec des professionnels. Au cours de cette semaine, ils ont aussi pu découvrir des films en avant-première en présence des équipes et des masterclass sur le cinéma.
Mention spéciale à Alycia Maguin et Adelina Taran (2de A) pour leur prix de la critique, et Julian Caruana, Nais Nobile, Alexis Rescourio pour le prix du scénario (1ere E).
Découvrez en images quelques temps forts des RCC (photos réalisées par Patrice Terraz).
Revivez les moments forts de la soirée des Bristol Awards et (re)visionnez les courts-métrages des terminales :
Ce mercredi 14 mai a eu lieu sur la plage du CNC - Plage du Gray d'Albion, Mademoiselle Gray, Boulevard de la Croisette à Cannes, une table ronde Jeunesse & cinéma, à l'occasion du Festival du Film.
Cette table ronde avait pour thème : 15-25 ans : une génération, dix parcours, mille façons de vivre le cinéma, et était co-organisée par le CNC, la Région Sud, l'ACID et l'association Les Écrans du Sud.
Pendant 1h les intervenants (10 au total, dont deux élèves du Lycée Bristol en terminale spécialité cinéma : Aiyana DOS REIS et Donna HASSEN), tous âgés entre 15 et 25 ans, aux pratiques cinématographiques variées, ont échangé sur leurs perceptions et habitudes de fréquentation des salles de cinéma, notamment art et essai, afin d'explorer les motivations, les freins et les façons de rendre ces espaces plus attractifs et accessibles à un public diversifié.
Un temps d'échange avec le public s'en est suivi durant lequel les jeunes ont librement partagé leurs avis et expériences.
Du 24 au 29 avril, les élèves de la section cinéma ont pu fouler le pink carpet de CanneSéries et assister à de nombreuses projections de séries, notamment The Agency ou Le Comte de Monte-Cristo.
Leonard Patron, élève de terminale en spécialité cinéma, a eu la chance de faire partie du jury des lycéens.
Il a ainsi eu l'opportunité de rencontrer le jury de la compétition officielle (Louise Bourgoin, César Domboy, Lola Dueñas, Soo Hugh, Jeff Russo) et a remis un prix à la série A Better Man.
L'an dernier, les élèves de première en spécialité cinéma-audiovisuel (qui sont aujourd'hui en terminale) ont participé au concours national de scénarios Séquences Femmes, en partenariat avec France Télévisions.
Le scénario de Thaïs Roubeyrie et Aiyana Dos Reis a remporté le concours avec cinq autres scénarios. Au total, 167 scénarios avaient été envoyés de toute la France.
Le scénario de nos élèves a été tourné avec toute la classe en juin dernier, la chaîne France 3 est d'ailleurs venue au lycée pour réaliser un reportage sur les coulisses du tournage.
Le court-métrage finalisé a été diffusé mardi soir en fin de soirée dans l'émission Libre court de France 3 et il est désormais disponible en replay sur la plateforme France.tv. Nous vous invitons à le visionner en cliquant ici.
Ce court-métrage est intitulé C'est pas mon Roméo. Il raconte l'histoire de Monica, une jeune lycéenne confrontée à un événement traumatisant. Le film traite du harcèlement et des agressions sexuelles envers les femmes, des thématiques fortes en lien avec les critères du concours Séquences Femmes, organisé par l'association Femmes et Cinéma.
Les élèves et M. Gimenes, enseignant de Cinéma-Audiovisuel, sont très fiers de vous partager ce travail pour lequel les élèves se sont énormément investis. Nous serions très heureux d'avoir votre retour sur leur court-métrage.
Thaïs et Aiyana vous proposent également, si vous le souhaitez, de venir présenter leur film dans certaines de vos classes. En effet, au-delà du concours, le sujet de leur film concerne tous nos élèves et permet de susciter le débat. Par ailleurs, ce film permet de valoriser notre établissement et ses spécialités artistiques.
Nous vous souhaitons un bon visionnage !
Romain GIMENES
Professeur de lettres et de cinéma-audiovisuel au Lycée Bristol à Cannes.
Le 18 octobre, rencontre avec Philippe Lux de BAC Films et les élèves de première spécialité cinéma autour du métier de distributeur de films. Très bel échange grâce à Cannes Cinéma.
Après Yann Gonzalez l'année dernière, les terminales ont la chance d'être accompagnés cette année par la réalisatrice Caroline Deruas, qui est elle aussi une ancienne élève de la section cinéma du Lycée Bristol.
Après avoir signé plusieurs courts-métrages, dont Les Enfants de la nuit avec Adèle Haenel en 2011, elle réalise L'Indomptée, son premier long-métrage, en 2016. Caroline Deruas travaille également comme scénariste et collabore régulièrement avec Valeria Bruni Tedeschi.
Caroline Deruas a rencontré les élèves début septembre au lycée et les a invités à participer au tournage de son deuxième long-métrage, Les Immortelles, tourné en partie à Cannes. Les terminales ont ainsi pu être figurants dans plusieurs scènes tournées au Lycée Carnot vendredi 27 septembre.
Les terminales vont à leur tour réaliser leurs propres projets de films pour le baccalauréat. Rendez-vous lundi 26 mai 2025 (18h30) à l'Espace Miramar pour les découvrir, en présence de leur marraine, qui remettra pour l'occasion son prix coup de cœur !
Le Festival international du film écologique et social de Cannes (FIFES) a accueilli la projection des courts-métrages des élèves de seconde, réalisés en collaboration avec le Collège Les Vallergues et Cannes Seniors Le Club dans le cadre des cordées de la réussite. Vous pouvez (re)visionner ce travail intergénérationnel absolument réjouissant !
🎧 Interview Cannes Radio
3 Séances en avant-première - Mercredi 14 Mai 2025 au Théâtre La Licorne à Cannes La Bocca
Lors de cet événement exceptionnel, en partenariat avec Cannes Cinéma, trois films inédits ont été projetés, en compétition, issus de la sélection « Cinéma des Antipodes », en version originale sous-titrée.
Cette année, deux élèves de Seconde A option cinéma ont rejoint le jury - Alicya MARGUIN et Milàn POMMERANTZ, accompagnés de leur professeur M. GIMENES.
Le cascadeur Hoang Nghi est intervenu auprès des secondes option cinéma pour présenter les cascades au cinéma.
Hoang Nghi est cascadeur professionnel, doubleur de Jet Li au cinéma, et régleur de cascades sur le dernier "Astérix et Obélix" de Guillaume Canet.
Entre solidarité partagée et enrichissement mutuel, ce type de relations a été encouragé autour du beau projet cinématographique qu’est la création de courts métrages : écriture de scénario, captation d’image et montage, pour finir avec une projection en salle de cinéma à l’occasion du FIFES.
Avec pour décor la magnifique Méditerranée et la ville de Cannes, les lycéennes et lycéens du lycée Bristol section cinéma, les collégiens et collégiennes des Vallergues et les séniors de Cannes Séniors le Club ont uni leurs talents pour donner vie à six histoires engagées, dans un esprit de partage et de coopération.
4 lycéens et collégiens accompagnés de leurs enseignants, personnels de direction et partenaires sont venus présenter ces 6 courts-métrages :
Les Gardiens du rivage : Pour préserver le littoral cannois de la pollution il faudra faire appel aux super-héros du quotidien et à leurs super-pouvoirs.
De l’eau dans le gaz : Alors qu’une famille s’apprête à fêter un anniversaire, une étrange contamination de l’eau sème la zizanie.
Western poubelle : Un groupe de jeunes et de seniors s’affrontent dans un duel au soleil afin de nettoyer une plage cannoise.
Retour vers le passé : Dans un monde où les ressources en eau potable se raréfient, il faut compter sur le courage d’un Marty McFly pour ramener de l’eau dans le futur !
Le Seigneur des gouttes : Le jeune Frodon doit accomplir la mission du vieux sage Gandalf : parvenir à dépolluer les eaux grâce à une fiole sacrée.
Entre sable et générations : Pour pouvoir cohabiter ensemble sur une plage, jeunes et seniors devront échanger leurs rôles le temps d’une partie de football.
Voir le post Facebook
Dans le cadre de notre cordée de la réussite, les élèves de seconde en option cinéma-audiovisuel préparent le tournage de courts-métrages coécrits avec des collégiens et des seniors, en partenariat avec le Festival international du film écologique et social.
Pour plus d'informations sur leur projet : https://fifes.org/actus-le-medium-qui-rassemble-court-metrage-intergenerationnel/
Dans le cadre de la « Semaine nationale des cordées de la réussite », nos élèves ont eu la chance de pouvoir visiter le campus Georges-Méliès
et de découvrir les formations post-bac dispensées en cinéma-audiovisuel.
Pour en savoir plus :
- Article sur le site de l'Académie de Nice : https://www.ac-nice.fr/cordees-de-la-reussite
- Publication sur la page X de l'Académie de Nice : https://x.com/AcademieNice/status/1886452109500948869
Partager cette publication