Cordée de la réussite "Réussir des études scientifiques" en partenariat avec l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) du CNRS et l'Université Cote d’Azur (labellisée en Mai 2013).
Dans ce dispositif les élèves vont bénéficier d’un tutorat dispensé par des doctorants et des enseignants du lycée visant à accompagner les élèves de terminale dans la préparation au grand oral. A cette occasion, ils vont échanger avec leurs tuteurs pour trouver leur sujet (leurs expériences à réaliser) dans le cadre d’une démarche scientifique lors de deux après-midis dans des laboratoires de recherche du CNRS. Ils vont pouvoir assister durant l’année scolaire à des conférences de chercheurs et de doctorants de l’IMPC-CNRS et de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Nos élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité SVT participeront à un stage de géologie encadré par le CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) dans les Hautes Alpes.
Cordée « Réussir avec les sciences » Projet « L'agroécologie, comprendre ses enjeux ! » (labellisée en mai 2021)
La cordée organise sur une classe de seconde :
Cordée « En cordée vers STAPS »
Dans cette cordée, l’Université Côte d’Azur (Portail de Licence STAPS) s’appuie sur la volonté d’appréhender l’orientation de manière active. L’ambition est de préparer au mieux l’intégration des jeunes aux études supérieures en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives soit élever le niveau d’aspirations d’élèves éloignés (par déterminisme) du supérieur.Pour cela, il s’agit de travailler sur les représentations de ce que sont les études en STAPS et leur motivation. Le projet est de présenter le milieu sportif aux élèves sous différentes facettes (culturelle, scientifique).
Le but est également de leur permettre de découvrir ce que sont les études en STAPS au-delà de la pratique sportive via le tutorat et aussi de découvrir les différentes mentions ouvertes au sein du STAPS de Nice. L’enjeu est d’observer et d’intégrer ou de vivre des actions de terrain de nos différentes mentions afin de se projeter et de mieux comprendre les codes du « métier d’étudiant en STAPS ».
Cette cordée s’adresse à tous les profils d’élèves en termes de choix de spécialité en première et terminale car il n’y a pas qu’un profil pour réussir en STAPS. L’enjeu est de promouvoir l’« égalité des chances » en permettant aux jeunes d’établissements prioritaires de bénéficier d’un accompagnement dans cette orientation.
Cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma-Audiovisuel »
La cordée Parcours Gagnant avec le Cinéma Audio-Visuel (CAV) qui a débuté à la rentrée 2022, pilotée par le lycée Bristol de Cannes, l’Université Côte d’Azur/Campus Méliès de Cannes et la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle ) de Nice, ambitionne de regrouper et fédérer autour de la thématique du cinéma des EPLE du secteur cannois ou proches. La DAAC de l’académie de Nice y joue un rôle d’animation central.
Dans le cadre du Continuum -3/+3 et liaison collège-lycée, la cordée offrira une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse des formations artistiques, techniques et technologiques en CAV et métiers des industries culturelles et créatives, par la mise en place de tutorats entre les étudiants de l'Université Côte d’Azur et les lycées et collèges, de rencontres majeures avec des professionnels, des œuvres, des techniques, la participation à un projet artistique et culturel d’éducation au cinéma et à l’image.
Elle se déclinera en :
Les équipes encordées font l’objet d’un tutorat collectif par les enseignants chercheurs et la DAAC
En savoir plus sur les Cordées de la réussite
Partager cette publication