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Formation générale
Spécialités
Spécialité Physique Chimie
PRÉSENTATION
EN PREMIÈRE
EN TERMINALE
BROCHURES
"Cet enseignement de spécialité propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l'organisation et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les conversions et transferts d'énergie et, enfin, les ondes et les signaux. Il promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'application, tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement), donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie".
©CIO Antibes
Objectifs
Permettre aux élèves d’exprimer leur goût pour les sciences et d’acquérir les modes de raisonnement propres aux sciences expérimentales.
Préparer les élèves à poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.
Contribuer à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment pour les sciences de l’ingénieur et les sciences de la vie et de la Terre, tout en contextualisant les mathématiques et l’informatique.
Prolonger le programme de seconde en mettant l’accent sur la pratique expérimentale, la modélisation et une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.
Placer la démarche de modélisation au centre de la formation, pour établir un lien entre les objets, les expériences, les faits et les modèles ou théories scientifiques.
Poursuivre l’acquisition des éléments constitutifs de la démarche scientifique (expérimentation, modélisation, analyse, validation, communication).
Approfondir progressivement un nombre restreint de sujets, choisis pour leur valeur formatrice et leur efficacité dans la préparation à l’enseignement supérieur.
Compléter les savoirs et savoir-faire du programme de l’enseignement scientifique commun.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Les 4 thèmes
Constitution et transformations de la matière
Mouvement et interactions
L'énergie : conversions et transferts
Ondes et signaux
Objectifs
Approfondir les contenus et méthodes de la physique-chimie dans une logique d’exigence disciplinaire.
Se préparer à des études supérieures dans les domaines scientifiques (sciences expérimentales, médecine, ingénierie, informatique, mathématiques, technologie).
Acquérir des savoirs et savoir-faire essentiels pour les sciences de l’ingénieur et les sciences de la vie et de la Terre, tout en contextualisant les mathématiques et l’informatique.
Poursuivre la pratique expérimentale et la modélisation, en reliant les expériences concrètes aux modèles et théories scientifiques.
Approfondir les thèmes étudiés en première pour une meilleure préparation à l’enseignement supérieur.
Tisser des liens avec l’enseignement scientifique commun et aborder des sujets sociétaux (enjeux énergétiques, climat, utilisation des ressources naturelles).
Insister sur la nature du savoir scientifique et sur les processus d’élaboration des connaissances.
Valoriser la dimension expérimentale, la modélisation, la simulation et l’ouverture sur le monde scientifique, économique et industriel dans le cadre du projet et de l’épreuve orale terminale.
Développer la capacité à présenter la cohérence de la démarche scientifique lors de l’oral.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Les 4 thèmes
Constitution et transformations de la matière
Mouvement et interactions
L'énergie : conversions et transferts
Ondes et signaux
Plaquette Spécialité Physique-Chimie
Présentation de la spécialité par le CIO d'Antibes
Programme de Première
Programme de Terminale
Les manuels utilisés en 1ère et Tle Spécialité Physique-Chimie
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