Dans le cas où des élèves souhaitent faire une demande d'aménagements d'examens, ils doivent se rendre sur le lien:
https://ocean.ac-nice.fr/amex-nice/
Ils trouveront sur cet autre lien les informations relatives à cette démarche ainsi qu'un tutoriel expliquant la procédure AMEX (Aménagement EXamens):
https://www.ac-nice.fr/candidats-en-situation-de-handicap-amenagement-pour-les-examens-informations-et-formulaires-121602
Notez que les étudiants qui ont déjà un Plan d'accompagnement (PAP, PAI, ou PPS) validé par le médecin scolaire et l'équipe pédagogique, remplissent la demande "simplifiée".
Ceux qui n'ont pas, à ce jour, de plan d'accompagnement mais souhaitent demander des aménagements au titre d'un handicap ou d'une situation médicale particulière, engagent la procédure dite "complète".
Les demandes AMEX doivent être complétées pour le 31 janvier 2026 dernier délai.
- Si des élèves veulent faire valoir une reconnaissance d'engagement étudiant, un formulaire est mis à disposition dans leur espace de compte Cyclades.
Les pièces justificatives doivent faire l'objet d'une vérification par les soins des professeurs principaux: les candidats n'ont pas à les téléverser. Les pièces attestant d'une inscription au CNED, d'une demande d'étalement d'examens ou de demande de bénéfice de notes doivent vous être remises et transmises au secrétariat.
Pour information, le serveur pour cette phase de préinscription et d'inscription est ouvert jusqu'au 13 novembre 2025.
Profil des candidats éligibles à la disposition réglementaire d'utilisation d'un dictionnaire bilingue"Un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA) est défini comme un élève scolarisé dans le système éducatif français depuis moins de quatreans à la date de passation de l'examen et ayant dû bénéficier d'un enseignement spécifique de français langue seconde en parallèle de son inclusion dans lecursus scolaire ordinaire ou d'une adaptation pédagogique spécifique si cet enseignement n'était pas délivré dans son établissement ou son secteur descolarisation. Pour être éligible à cette disposition, le candidat doit répondre à ce critère et poursuivre un parcours scolaire ou de formation enétablissement."
Les élèves de notre établissement qui ont moins de 4 années de scolarisation et qui ont été pris en charge sur de l'accompagnement FLE y sont éligibles.
Les professeurs principaux remonteront les listes d'élèves avant le 16 novembre 2025.
Partager cette publication